Qui sommes-nous ?

Présentation

XpFibre est une filiale d’Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres.

En zone RIP, XpFibre intervient dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le réseau de Fibre optique déployé par XpFibre est neutre et ouvert à tous les opérateurs. Le grand public, comme les entreprises, peuvent souscrire au fournisseur d’accès de leur choix.

Ambitions

Pleinement engagé dans l’aménagement numérique des territoires, XpFibre assurera ses missions de déploiement, d’exploitation et de commercialisation pour plus de 7 millions de prises en fibre optique sur l’ensemble des zones concernées par ses engagements : zone AMII, zone AMEL et zone RIP.

Dans le cadre de la zone AMII, XpFibre investit à 100% sur ses fonds propres. Chaque jour, les équipes sont mobilisées sur le terrain pour étendre la couverture de son réseau de fibre optique et assurer, au total, le déploiement de

2,6 millions de prises sur la zone AMII.

Actionnariat

Altice Europe a finalisé en mars 2019 la création de SFR FTTH, une opération majeure pour l’avenir du déploiement du Très Haut Débit en France.

En effet, un accord avec les fonds d’infrastructures du groupe français Axa, du groupe allemand Allianz et du fonds canadien OMERS, a été conclu pour une entrée minoritaire au capital de SFR FTTH. Ces trois investisseurs prestigieux et de long terme ont acquis cette part minoritaire du capital pour 1,8 milliard d’euros.

Altice France est donc resté actionnaire majoritaire de SFR FTTH, devenu XpFibre le 30 mars 2021.

Le nouvel ensemble constitué des actifs de SFR FTTH et de ceux issus de l’acquisition de Covage, donne naissance à un nouvel acteur encore plus ambitieux de la fibre pour les territoires et à un interlocuteur incontournable pour les opérateurs commerciaux

Présence dans les territoires

Partenaire des collectivités, XpFibre est l’opérateur d’infrastructures de Fibre optique de :

  • 24 Réseaux d’Initiative Publique, déployés dans le cadre de Délégations de Service Public ;
  • 5 zones AMEL (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Engagements Locaux et financées sur fonds propres) et 2 réseaux en propre ;
  • un patrimoine de 2,6 millions de prises dans le cadre de la zone AMII (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Intention l’Investissement et financées sur fonds propres).


Pour connaître l’éligibilité d’une adresse, cliquez ici