Déclarer un dommage réseau Testez votre éligibilité
CAP ATLANTIQUE

Avec plus de 61 000 prises raccordées à la fibre sur le territoire de Cap Atlantique, XpFibre a plus d’un an d’avance sur le calendrier prévisionnel

Ce jour, Franck Coudrieau, Délégué régional Ouest d’Altice France a présenté à Nicolas Criaud, Président de Cap Atlantique, Jean-Pierre Bernard, Vice-Président en charge de la desserte en numérique et Bernard Le Guen, Maire de Camoël, les avancées du déploiement de la fibre optique dans l’agglomération de Cap Atlantique. Avec plus de 61 000 prises d’ores et déjà raccordées, XpFibre a plus d’un an d’avance dans le déploiement de la fibre dans les 11 communes dont elle a la charge.

La convention signée en décembre 2019 avec Cap Atlantique prévoit de raccorder au total 57 094 prises dans 11 communes (détails par commune en annexe).

Cette convention de programmation et suivi des déploiements (CPSD) en fibre optique a été définie sur la base de l’indice INSEE 2014 comme le prévoit l’article L.33-13 du Code des Postes et Communications Electroniques. Depuis cette signature, les programmes immobiliers récemment construits, les nouveaux quartiers résidentiels ou les nouvelles zones commerciales ont été intégrés aux raccordements en fibre optique réalisés par XpFibre, filiale d’Altice France en charge des travaux de déploiement.

(de gauche à droite)

Franck Coudrieau, Délégué régional Ouest d’Altice France, Jean-Pierre Bernard, Vice-Président en charge de la desserte en numérique, Nicolas Criaud, Président de Cap Atlantique, Bernard Le Guen, Maire de Camoël et Monsieur Coulon, en charge du Numérique à la Mairie de Camoël

A date, plus de 61 000 prises sont d’ores et déjà raccordées, soit un taux de raccordement de 107% par rapport au déploiement prévu dans la convention initiale. XpFibre respecte, ainsi, largement ses engagements et a désormais plus d’un an d’avance dans le déploiement de la fibre dans les 11 communes dont elle a la charge sur les 15 que compte l’agglomération. Les habitants et professionnels peuvent déjà souscrire un abonnement à la fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix et bénéficier d’un débit moyen 50 fois supérieur à celui de l’ADSL.

XpFibre finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.

Grâce à ces efforts, près de 90% du territoire de Cap Atlantique est désormais raccordé à la fibre optique, avec pour objectif une couverture totale des 15 communes de l’agglomération d’ici la fin 2022.

 

Infos pratiques

-              Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau : http://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

-              Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique  (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) :

http://www.xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

-              Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » :

http://www.xpfibre.com/faq.html

 

ANNEXE

CAP ATLANTIQUE

DETAIL DES DEPLOIEMENTS REALISES PAR XPFIBRE

 

A propos de Cap Atlantique cap-atlantique.fr

Créée en 2003, la Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande-Atlantique - Cap Atlantique - comprend 15 communes et près de 75 000 habitants répartis sur 2 départements (Loire Atlantique et Morbihan). Surclassée en saison estivale avec près de 360 000 habitants, elle s’étend sur 98km de littoral et 11 de ses communes bordent l’océan Atlantique et l’estuaire de la Vilaine. Intervenant dans 22 domaines d'action de la vie quotidienne de ses habitants tels que le développement économique, la gestion de l’eau ou encore le tourisme, son siège est à la Baule.

Suivez l’actualité de l’agglo sur Facebook, Instagram et YouTube.

 

A propos de XpFibre - XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire.

XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Pour suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre - Rejoindre XpFibre sur LinkedIn : @XpFibre

 

Contacts Presse

XpFibre Région Ouest : Marielle Bocenno -presse@xpfibre.com  -  02 72 74 32 05

Cap Atlantique : Vincent Loustaunau – vincent.loustaunau@cap-atlantique.fr – 02 51 75 06 80

 

Plus d'actualités

fibre
Image Preview
Moselle

XpFibre lance la commercialisation de son réseau fibre à Sainte-Marie-aux-Chênes

Aujourd’hui, Sylvie LAMARQUE, Maire de Sainte-Marie-aux-Chênes, Hervé Depierre, Délégué Régional Grand...
Lire l'article
Image Preview
Eure-et-Loir

XpFibre annonce l’arrivée de la fibre à Chataincourt, Chatenay, La Saucelle, Neuvy-en-Dunois, Ouarville, Puiseux et Sancheville

A l’occasion de l’arrivée de la fibre optique dans 6 nouvelles communes euréliennes, XpFibre annonce l’organisation de...
Lire l'article
Image Preview
Eure-et-Loir

Eure-et-Loir Numérique et XpFibre annoncent l’arrivée de la fibre à Villemaury

A l’occasion d’une réunion publique, en présence de Jérôme Leclerc, Maire de Villemaury et Jacques LEMARE, Pr&e...
Lire l'article
Image Preview
Eure-et-Loir

Eure-et-Loir Numérique et XpFibre annoncent l’arrivée de la fibre à Crucey-Villages

A l’occasion d’une réunion publique, en présence de Jean-Claude Lamour, Maire de Crucey-Villages et Jacques LEMARE, Pr&eacut...
Lire l'article