Déclarer un dommage réseau Testez votre éligibilité
Saône-et-Loire

Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement de la Fibre et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de Marcigny

  • Le NRO implanté sur la commune de Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes
  • Aujourd’hui plus de 30 000 prises fibre optique sont déjà commercialisables dans 61 communes
  • 100 000 prises seront nécessaires à la couverture des 249 communes : les travaux sont pris en charge intégralement par XpFibre et sa filiale Saône & Loire THD.

 

Mardi 12 juillet, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Arnaud Durix, vice-président en charge du numérique, Carole Chenuet, maire de Marcigny, Sébastien Banales, directeur de Saône & Loire THD, et Lionel Recorbet, président de XpFibre et de Saône & Loire THD, inauguraient le NRO (Nœud de Raccordement Optique) installé à Marcigny. L’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement du déploiement de la fibre optique dans la zone AMEL de Saône-et-Loire.

 

Le NRO implanté à Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes

Depuis le début des travaux, confiés à XpFibre en septembre 2019 dans le cadre de la zone AMEL, 7 NRO ont été installés par les équipes de Saône & Loire THD. Ces nouvelles infrastructures viennent compléter celles qui sont déjà existantes sur le territoire.

Avec pour objectif de couvrir 100% du département de Saône-et-Loire en fibre optique, la pose de ce NRO à Marcigny permettra d’alimenter 10 Points de Mutualisation (PM) et, à terme, de rendre plus de 4 300 foyers et entreprises éligibles à une offre de fibre optique, dans 16 communes alentour.

 

Aujourd’hui plus de 30 000 prises de fibre optique sont commercialisables dans 61 communes

Grâce à la mobilisation sans faille des équipes de XpFibre, de Saône & Loire THD et de leurs partenaires, le déploiement a permis de rendre éligibles plus de 30 000 prises dans 61 communes du département.
Parmi ces 30 000 logements et locaux professionnels éligibles, on compte près de 2 400 clients actifs sur le réseau de Saône & Loire THD qui ont décidé de profiter de la performance de la fibre optique pour leur foyer ou leur entreprise.

100 000 prises seront nécessaires à la couverture des 249 communes prévue fin 2023

Fin 2023, le réseau construit par Saône & Loire THD pour couvrir la zone AMEL comptera plus de 100000 prises dans 249 communes.

Au total, ce sont plus de 10 000 kilomètres de câbles optiques qui seront nécessaires à la construction de ce réseau.

L’ensemble des travaux est financé en fonds propres par Saône & Loire THD, filiale de XpFibre.

 

Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.
Avec la fibre, vous pouvez :

  • Télétravailler dans les meilleures conditions
  • Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
  • Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
  • Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur votre écran TV

 

Informations Pratiques

  • Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau 
  • Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) 
  • Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions »


Il suffit de se rendre sur le site : https://xpfibre.com/reseaux/amel-saone-et-loire

Le schéma de déploiement de la Fibre Optique en Zone AMII / AMEL

Pour Lionel Recorbet, Président de XpFibre : « Malgré la crise exceptionnelle que nous avons traversée, les travaux de déploiements se sont poursuivis dans le respect des règles en vigueur pour la protection des salariés. Grâce à l’implication du Département de Saône-et-Loire, des équipes de XpFibre et de ses partenaires, la continuité du projet a été assurée et ce sont des milliers de foyers qui bénéficient désormais du très haut débit. »

Pour André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire : « Le rachat de Covage par XpFibre va dans la continuité des engagements pris en 2019 pour déployer la fibre dans les 249 communes de la zone Amel d’ici à fin 2023. Je suis ravi de l’excellente collaboration avec le Président Lionel Recorbet et de ses équipes, qui nous a permis d’atteindre l’objectif du premier semestre, soit 30 000 prises éligibles à la commercialisation. Et suis pleinement confiant quant aux 30 000 foyers restant à fibrer d’ici à la fin de cette année. 

 

À propos de XpFibre - XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre Xp Fibre sur LinkedIn: @XpFibre

Contact presse XpFibre : presse@xpfibre.com

Plus d'actualités

fibre
Image Preview
Hautes Alpes

Réunion d’information : La commune de Val Buëch-Méouge passe à la fibre !

Réunion d’information : le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune de Val Buëch-Méouge ! Gérar...
Lire l'article
Image Preview
Isère

La Fibre optique dans l’Isère : Le réseau Isère Fibre compte 60 000 abonnés et près de 170 000 locaux éligibles

Déjà 60 000 abonnés sur le réseau de fibre optique Isère Fibre 170 000 foyers ou entreprises dans plus...
Lire l'article
Image Preview
Saône-et-Loire

Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement de la Fibre et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de Marcigny

Le NRO implanté sur la commune de Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes Aujo...
Lire l'article
Image Preview
Savoie

Avec Savoie Connectée, XpFibre accélère le déploiement de la Fibre optique en Savoie

Aujourd’hui, Lionel RECORBET, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Vincent ROLLAND, Député de la Savoie...
Lire l'article
Image Preview
Essonne

La Fibre optique dans l’Essonne : Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit compte 50 000 abonnés et près de 118 000 locaux éligibles (prises raccordables)

Evry-Courcouronnes, le 23 juin 2022 – Essonne Numérique Très Haut Débit, opérateur d’infrastructure de fi...
Lire l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à l'utiliser, nous supposerons que vous en êtes satisfait, consulter notre politique de confidentialité