Déclarer un dommage réseau Testez votre éligibilité
La Haute-Savoie

Fibre optique : plus de 2 800 prises ouvertes à la commercialisation depuis fin mai dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et son Délégataire de service public Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Connectée, filiale du groupe XpFibre, annoncent l’ouverture commerciale de 2 849 prises dans plusieurs quartiers et villages des communes des Houches et de Chamonix. Dès aujourd’hui, 1 539 prises sont ouvertes à la commercialisation sur la commune des Houches et 1 310 sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

La Délégation de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en fibre optique, Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée, a l’ambition de déployer, d’ici 3 ans, 23 000 prises en fibre optique sur les 4 communes de la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) et de proposer une offre FTTO auprès des entreprises du territoire, pour un investissement total à hauteur de 29 millions d’euros porté sur une durée de 25 ans. Grâce à l’implication des équipes de la collectivité et du délégataire, le contrat initialement signé en février 2020 a vu l’inauguration du premier point de mutualisation en décembre de la même année malgré l’impact de la crise sanitaire.

 

Un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet 

Le réseau Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée est un réseau neutre ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). A l’issue du gel commercial règlementaire de trois mois, les prises ouvertes pourront être commercialisées par les opérateurs commerciaux comme ORANGE, BOUYGUES TELECOM, FREE et SFR.

Dès cet été, de nouvelles prises concernant les communes de SERVOZ et VALLORCINE seront déployées.

Pour le Président de la CCVCMB Éric FOURNIER, « La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante partout en France et de réduire la fracture numérique, tant pour le développement du télétravail, de la télémédecine que l’accès à l’emploi, à la culture pour tous et aux services publics qui se numérisent toujours plus. On peut se réjouir de cette première concrétisation du travail fourni par les équipes pour réduire au maximum les impacts de la crise sanitaire et du rachat de la société COVAGE par SFR mi-2021 sur les délais de mise en œuvre. »

Pour le Président de XpFibre Lionel RECORBET, « Le contexte sanitaire de ces derniers mois a rendu le Très Haut Débit indispensable pour télétravailler, rester au contact de ses proches, s’informer, se divertir ; la fibre est la technologie la plus performante pour répondre à ces besoins. La mobilisation sans faille de nos équipes et de nos partenaires permet aujourd’hui de proposer la fibre optique à près de 3000 foyers sur le réseau Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée. XpFibre franchit ainsi une étape décisive dans le déploiement et maintient son objectif de donner progressivement et le plus rapidement possible accès à la fibre à tous : habitants, entreprises et collectivités ».

 

Annexe 2 : Liste des secteurs concernés par l’ouverture commerciale :

Les Barrats, Le Cry, Les Tissourds, Les Molliasses, Les Pellerins, Les Favrands, Le Crêt, Le Fourg, Vers le Nant, Le Fouq, Taconnaz, Sous le Bois, Le Bois Rond, Le Tremblay, Le Pont, Le Bourgealet, La Georgeanne, Les granges d’en Haut, Les Couttets, La Griaz, Les Eaux Rousses, Les Faux, Le Tourchet, Les Gen, Les Dangereux, Les Champs, Les Chavaux, Pré Voisin, L’essert, Les Trabets, Le Fouilly, Belleface, Les Aillouds, La Maison Neuve.

 

Informations pratiques

 

Le schéma de déploiement de la Fibre optique

A propos de XpFibre - XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre Xp Fibre sur LinkedIn: @XpFibre

Contact Chamonix-Mont-Blanc : Julien Tourral, Directeur de cabinet : julien.tourral@chamonix.fr ; tél. : 04 50 53 75 13 / 07 62 53 68 57

Contact presse XpFibre : presse@xpfibre.com

visuel : © Contributeurs d’OpenStreetMap

Plus d'actualités

fibre
Image Preview
Hautes Alpes

Réunion d’information : La commune de Val Buëch-Méouge passe à la fibre !

Réunion d’information : le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune de Val Buëch-Méouge ! Gérar...
Lire l'article
Image Preview
Isère

La Fibre optique dans l’Isère : Le réseau Isère Fibre compte 60 000 abonnés et près de 170 000 locaux éligibles

Déjà 60 000 abonnés sur le réseau de fibre optique Isère Fibre 170 000 foyers ou entreprises dans plus...
Lire l'article
Image Preview
Saône-et-Loire

Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement de la Fibre et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de Marcigny

Le NRO implanté sur la commune de Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes Aujo...
Lire l'article
Image Preview
Savoie

Avec Savoie Connectée, XpFibre accélère le déploiement de la Fibre optique en Savoie

Aujourd’hui, Lionel RECORBET, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Vincent ROLLAND, Député de la Savoie...
Lire l'article
Image Preview
Essonne

La Fibre optique dans l’Essonne : Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit compte 50 000 abonnés et près de 118 000 locaux éligibles (prises raccordables)

Evry-Courcouronnes, le 23 juin 2022 – Essonne Numérique Très Haut Débit, opérateur d’infrastructure de fi...
Lire l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à l'utiliser, nous supposerons que vous en êtes satisfait, consulter notre politique de confidentialité