Déclarer un dommage réseau Testez votre éligibilité
Essonne

La Fibre optique dans l’Essonne : Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit compte 50 000 abonnés et près de 118 000 locaux éligibles (prises raccordables)

Evry-Courcouronnes, le 23 juin 2022 – Essonne Numérique Très Haut Débit, opérateur d’infrastructure de fibre optique, filiale de XpFibre, le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique et le Département de l’Essonne annoncent l’ouverture à la commercialisation de 118 000 lignes et le raccordement de 50 000 foyers grâce aux offres proposées par les 11 opérateurs présents sur le réseau.

50 000 abonnés à la fibre optique et 118 000 locaux éligibles

Le Département de l’Essonne a fait de l’aménagement numérique homogène du territoire une priorité. Depuis 2017, il s’est engagé, via le syndicat Essonne Numérique, à déployer un Réseau de fibre optique d’Initiative Publique sur 123 communes du sud de l’Essonne qui n’étaient pas incluses dans le déploiement fibre optique des opérateurs privés. Ce réseau constitue un atout majeur pour les territoires du sud de l’Essonne dès lors qu’il permet le raccordement au Très Haut Débit de près de 118 000 foyers et entreprises.

Essonne Numérique Très Haut Débit, qui compte comme actionnaires XpFibre, Orange et la Banque des Territoires, accompagne le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique dans la réalisation de ce projet d’envergure en assurant l’exploitation du réseau construit sous la maîtrise d’ouvrage des services départementaux.

Après seulement deux ans et demi d’ouverture progressive à la commercialisation, Essonne Numérique Très Haut Débit a passé la barre des 50 000 abonnés, soit en moyenne près de 1 500 raccordements par mois. Avec les 118 000 prises ouvertes à la commercialisation, le réseau connaît un taux d’adhésion de l’ordre de 42 %, et ce, grâce à la présence sur le réseau de 7 opérateurs commerciaux régionaux (Alphalink, Ariane, Coriolis Telecom, K-Net, NordNet, Ozone, Vitis) et 4 opérateurs d’envergure nationale (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

 

Des nouveaux services pour les Essonniennes et les Essonniennes

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000 Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit propose aujourd’hui ses services sur 123 communes (en annexe du présent document).

 

« Le développement numérique représente un potentiel de croissance dans de multiples champs de la vie quotidienne : éducation, innovation, santé, travail, transports, tourisme... C’est pourquoi depuis 2016, le Département de l’Essonne fait de la transition numérique une priorité pour l’ensemble du territoire. Il s’y est engagé très concrètement avec la création du Syndicat mixte ouvert Essonne numérique, dans le but d’améliorer la couverture fibre optique et de favoriser les initiatives numériques. »

Michel Bournat, Président d’Essonne Numérique

 

« La fibre représente un formidable levier de développement pour l’ensemble des particuliers du département mais aussi pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de conditions optimales de connexion. A ce titre, le cap des 50 000 abonnés constitue une étape fondamentale dans la généralisation de la fibre optique en Essonne. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec le syndicat mixte Essonne Numérique et de contribuer à la réduction de la fracture numérique dans les territoires »

Lionel Recorbet – Président de XpFibre

 

« Depuis plus de 10 ans, la Banque des Territoires accompagne via ses investissements le déploiement de la fibre pour tous. Nous sommes actionnaire de ENTHD depuis sa création et nous félicitons aujourd’hui de fêter le 50 000e abonné au côté du Département et de nos partenaires XpFibre et Orange Concessions. Le rythme de raccordement est soutenu, nous sommes fiers d’être engagés dans ce projet vital au service de territoires plus connectés et plus attractifs. »

Richard Curnier – directeur régional IDF Banque des Territoires 

 

« Dans un contexte de mobilité accrue et de modernisation des services locaux, le numérique devient plus que jamais un facteur déterminant dans le développement économique et social essonnien. Le Département s’est engagé à déployer la fibre dans 123 communes pour garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département.  Et il a tenu cet engagement ! A ce jour, les communes concernées sont couvertes en fibre optique à plus de 95%. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

 

 

Informations pratiques

 

Annexe : Liste des 123 communes desservies

Abbéville-la-Rivière, Angerville, Angervilliers, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Auvernaux, Auvers-Saint-Georges, Avrainville, Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Blandy, Boigneville, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Cutté, Boissy-le-Sec, Boissy-sous-Saint-Yon, Boullay-les-Troux, Bouray-sur-Juine, Boutervilliers, Boutigny-sur-Essonne, Bouville, Breuillet, Breux-Jouy, Brières-les-Scellés, Briis-sous-Forges, Brouy, Bruyères-le-Châtel, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Chamarande, Champcueil, Champmotteux, Chatignonville, Chauffour-lès-Étréchy, Cheptainville, Chevannes, Congerville-Thionville, Corbreuse, Courances, Courdimanche-sur-Essonne, Courson-Monteloup, Dannemois, D'Huison-Longueville, Dourdan, Écharcon, Égly, Étréchy, Fontaine-la-Rivière, Fontenay-lès-Briis, Fontenay-le-Vicomte, Forges-les-Bains, Gironville-sur-Essonne, Gometz-la-Ville, Guibeville, Guigneville-sur-Essonne, Guillerval, Itteville, Janville-sur-Juine, Janvry, La Ferté-Alais, La Forêt-le-Roi, La Forêt-Sainte-Croix, La Norville, Lardy, Le Mérévillois, Le Val-Saint-Germain, Les Granges-le-Roi, Les Molières, Leudeville, Limours, Maisse, Marolles-en-Beauce, Marolles-en-Hurepoix, Mauchamps, Mennecy, Mérobert, Mespuits, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Mondeville, Monnerville, Morigny-Champigny, Nainville-les-Roches, Ollainville, Oncy-sur-École, Ormoy, Ormoy-la-Rivière, Orveau, Pecqueuse Plessis-Saint-Benoist, Prunay-sur-Essonne, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Roinville, Roinvilliers, Saclas, Saint-Chéron, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Escobille, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Hilaire, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Sulpice-de-Favières, Saint-Vrain, Saint-Yon, Sermaise, Soisy-sur-École, Souzy-la-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vaugrigneuse, Vayres-sur-Essonne, Vert-le-Grand, Vert-le-Petit, Videlles, Villeconin, Villeneuve-sur-Auvers,

 

 

A propos de XpFibre – xpfibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire.

XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Pour suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre - Rejoindre XpFibre sur LinkedIn : @XpFibre.

 

Contact Presse :  –  - presse@xpfibre.com

 

 

 

Plus d'actualités

fibre
Image Preview
Hautes Alpes

Réunion d’information : La commune de Val Buëch-Méouge passe à la fibre !

Réunion d’information : le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune de Val Buëch-Méouge ! Gérar...
Lire l'article
Image Preview
Isère

La Fibre optique dans l’Isère : Le réseau Isère Fibre compte 60 000 abonnés et près de 170 000 locaux éligibles

Déjà 60 000 abonnés sur le réseau de fibre optique Isère Fibre 170 000 foyers ou entreprises dans plus...
Lire l'article
Image Preview
Saône-et-Loire

Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement de la Fibre et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de Marcigny

Le NRO implanté sur la commune de Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes Aujo...
Lire l'article
Image Preview
Savoie

Avec Savoie Connectée, XpFibre accélère le déploiement de la Fibre optique en Savoie

Aujourd’hui, Lionel RECORBET, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Vincent ROLLAND, Député de la Savoie...
Lire l'article
Image Preview
Essonne

La Fibre optique dans l’Essonne : Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit compte 50 000 abonnés et près de 118 000 locaux éligibles (prises raccordables)

Evry-Courcouronnes, le 23 juin 2022 – Essonne Numérique Très Haut Débit, opérateur d’infrastructure de fi...
Lire l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à l'utiliser, nous supposerons que vous en êtes satisfait, consulter notre politique de confidentialité