En juillet 2019, la Région, le Département et Altice-SFR officialisaient par voie de conventions la mission confiée à l’opérateur de télécommunications de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire départemental, dans le cadre d’un Appel à manifestation d’engagement local de l’État.

Le projet en chiffres

  • 133 748 foyers, entreprises et établissements publics concernés
  • 5420 kms de réseaux représentant 200 000 km de fibre optique
  • 25 nœuds de raccordement
  • 360 points de mutualisation
  • 200 millions d’euros d’investissement financés par Altice-SFR

Après trois années de travaux initiés au début de l’hiver 2019-2020, Jean-Marie Bernard, Président du Département, Isabelle Simon, déléguée régionale d’Altice-SFR et Denis Fraccaro, responsable XpFibre pour les Hautes-Alpes s’engagent dans une vaste tournée du territoire afin d’informer et de faire le point avec les Maires haut-alpins sur l’avancement du déploiement de l’infrastructure fibre sur leurs communes.

Un nouveau rendez-vous était fixé ce jeudi 23 février pour le Gapençais – Tallard – Durance pour présenter le plan de déploiement de la fibre optique à l’échelle de ce territoire. Notons que la ville de Gap n’est pas concernée par de dispositif de déploiement, ayant fait l’objet d’un autre type de contrat par le passé. D’autres rendez-vous seront programmés dans l’ensemble des intercommunalités haut-alpines dans les prochaines semaines afin de brosser une vue d’ensemble du déploiement de la fibre dans le département.

Gapençais – Tallard – Durance

  • 6 225 prises fibre à construire
  • 3 nœuds de raccordement optique
  • 17 points de mutualisation
  • près de 1 000 points de branchement optique

Aujourd’hui, 4 802 prises fibre sont construites

(soit 77% du total des prises fibre à construire)

et 4 516 raccordements sont commercialisables par les fournisseurs d’accès internet

(soit 72% du total des prises à construire)

Jean-Marie Bernard, Président du Département 

‘‘Le Département des Hautes-Alpes a saisi l’opportunité offerte par l’État en 2019 de confier le déploiement de la fibre optique à un opérateur privé et il a bien fait. Outre le fait que la construction du réseau ne coûte pas un centime aux Haut-Alpins, les équipes d’Altice-SFR disposent d’une capacité à agir qui permet de faire considérablement avancer le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes, territoire éminemment complexe à fibrer du fait de la faible densité de population et des grandes distances à parcourir dans certaines vallées.

Je me réjouis du chemin parcouru depuis l’installation des premiers nœuds de raccordement au début de l’hiver 2019-2020.

Plus de 60% de la population haut-alpine peut aujourd’hui souscrire un abonnement à la fibre optique auprès de l’opérateur de son choix. Ça signifie très concrètement que les Hautes-Alpes sont en train de prendre toute leur place dans le 21è siècle et qu’il est important que les Haut-Alpins s’emparent pleinement de ces technologies d’avenir. Le Département saura les accompagner dans leur adaptation à ces nouveaux usages.’’

Renaud Muselier, Président de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

‘‘Aujourd’hui, la connexion internet est essentielle. Pour le télétravail, les téléconsultations de médecine, ou encore pour développer son e-commerce, nous avons tous besoin d’être connectés.

Notre objectif est de devenir à l’horizon 2025 une région 100 % connectée, ce qui implique une progression constante et de conquérir sans cesse de nouveaux territoires reliés ! Plus de 40 millions d’€ ont été investis dans les Alpes du Sud pour des travaux de montées en débit, dont un investissement de la Région Sud de plus de 17 millions d’€. En engageant toutes nos forces dans ce combat pour l’égalité face à l’accès au numérique, on permet chaque jour à des bassins de vie nouveaux d’accéder à ce moyen, plus que nécessaire.’’

 

 

À propos de XpFibre – https://xpfibre.com

Filiale de Altice France, XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire français.

XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Pour suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre - Rejoindre XpFibre sur LinkedIn : @XpFibre