Les habitants de Seine-Maritime peuvent désormais profiter d’une connexion internet très haut-débit grâce à la fibre Bouygues Telecom

Rouen, le 16 septembre 2025 – Bouygues Telecom a officialisé aujourd’hui à Rouen sa présence commerciale sur le Réseau d’Initiative Publique de Seine-Maritime. Une réunion avec la presse s’est tenue en présence de Virginie Lucot-Avril, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Seine-Maritime, Thibaud Roblin, Directeur des Relations Territoriales de Bouygues Telecom et Ibrahim Traoré, Directeur de la Délégation de Service Public de Connect76, filiale du groupe XpFibre.

Après 3 ans de déploiement pour couvrir près de 700 communes de Seine-Maritime, ce sont désormais plus de 90% des habitants du département qui sont éligibles aux offres Fibre de Bouygues Telecom, opérateur n°1 du WiFi selon nPerf.[1]

A travers le Plan France Très Haut Débit, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux pour remplacer le réseau cuivre, vieillissant et pas assez performant pour répondre aux besoins exponentiels de connectivité des Français, par la fibre optique, plus efficace, moins énergivore et plus résiliente. En Seine-Maritime, 14 communes de la Métropole de Rouen Normandie sont intégrées dans le lot 3 de l’arrêt du cuivre, avec une fermeture technique définitive en janvier 2027 et 171 communes font partie du lot 4 pour une fermeture technique prévue en 2028.

En tant qu’opérateur télécom de référence, Bouygues Telecom s’est donc engagé à apporter le très haut débit partout sur le territoire, en travaillant en étroite collaboration avec Connect76, filiale du groupe XpFibre, opérateur d’infrastructure, Seine-Maritime Numérique et les collectivités pour déployer la fibre depuis les zones très denses jusqu’aux plus rurales.

« Pour Connect76, notre ambition est d’accélérer la commercialisation et de faciliter la transition vers la fibre, dans un contexte marqué par la fermeture progressive du réseau cuivre. Nous voulons garantir un accès au Très Haut Débit pour tous, sur l’ensemble du territoire, en nous appuyant sur l’infrastructure déjà en place. Notre réseau compte aujourd’hui près de 240 000 prises éligibles, ouvert à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet qui ont déjà plus de 150 000 clients actifs, soit un taux de pénétration de 63 %. Depuis 3 ans, Bouygues Telecom a raccordé 466 points de mutualisation (PM), et 28 NRO (Nœuds de Raccordement Optique), couvre 573 communes desservies par Connect76 et propose désormais ses offres Fibre à plus de 90% des habitants du département. Nous affirmons notre rôle de garant de l’inclusion numérique pour l’ensemble des habitants et entreprises du territoire » explique Ibrahim Traoré, Directeur de la Délégation de Service Public de Connect76, filiale du groupe XpFibre.

« Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services avec la même exigence de qualité, au même prix. Les communes de Seine-Maritime ne sauraient faire exception », souligne Thibaud Roblin, Directeur des Relations Territoriales de Bouygues Telecom. « À ce titre, notre présence dans la presque totalité des communes de Seine-Maritime nous permettra d’être aux côtés de ses habitants pour relever le défi de la fin programmé du cuivre ; une transition de technologie permise grâce au déploiement massif de la fibre. »

« Quand nous avons fait le pari de déployer un réseau fibre à travers nos près de 700 communes de Seine-Maritime, peu croyaient que nos délais seraient tenus. L’arrivée rapide et désormais massive des opérateurs commerciaux comme Bouygues Telecom démontre, s’il fallait encore le démontrer, du succès de ce projet », a exprimé Virginie Lucot Avril, Présidente de Seine-Maritime Numérique et Vice-présidente du Département. « Nous avons construit un réseau qualitatif dans un calendrier plus que contraint. Il était indispensable que nos habitants puissent disposer de l’offre commerciale la plus large possible afin qu’ils accèdent aux solutions les plus adaptées à leurs besoins. Bouygues Telecom et Seine-Maritime Numérique mettent tout en œuvre pour raccorder les dernières prises, situées dans des zones plus complexes. »

 

Pour connaître leur éligibilité et se renseigner sur les offres fibre de Bouygues Telecom, les habitants de Seine-Maritime peuvent se rendre dans l’une des 13 boutiques du département, appeler le 31 06 ou se connecter au site www.bouyguestelecom.fr

 

Contacts presse :

Alice Flores-Léobold - afloresl@bouyguestelecom.fr – 01 39 45 33 57

Ophélie DUFOUIL – odufouil@smn76.fr – 02 32 12 47 07

À propos de Bouygues Telecom:

Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom est un opérateur global français de communications et de services numériques. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, employait 11 200 collaborateurs et comptait 510 boutiques en France. Créé en 1994, Bouygues Telecom s’engage à fournir à ses clients particuliers, entreprises et administrations publiques des services de communication fixe et mobile, ainsi que des services d’internet très haut débit sécurisés, innovants et de qualité, en développant constamment son réseau et l'expérience utilisateur. 27,1 millions de clients Mobile et 5,3 millions de clients fixe font confiance à Bouygues Telecom, opérateur n°1 des connexions WiFi et internet Fixe selon Nperf en 2024, et n°2 sur le mobile selon l’ARCEP, en 2023. Son réseau 4G couvre aujourd’hui 99% de la population et son réseau 5G plus de 19 000 communes et plus de 84% de la population. Bouygues Telecom division Entreprises accompagne près de 100 000 clients dont 70% du CAC 40 dans l’adoption des nouveaux usages collaboratifs, la migration vers le Cloud et la transformation de leurs infrastructures numériques.  Engagé dans la réduction de ses émissions carbone, Bouygues Telecom ambitionne d’atteindre -29,4% pour les scopes 1 et 2 et -17,5% pour le scope 3 d’ici 2027, des objectifs approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

#OnEstFaitPourEtreEnsemble

Pour suivre l’actualité de Bouygues Telecom : corporate.bouyguestelecom.fr et sur X : @ByTel_Corporate 


A propos du groupe XpFibre

XpFibre est un Opérateur d’Infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. La société déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7,3 millions de prises sur l’ensemble du territoire national. Elle intervient en zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) pour des déploiements en fonds propres, ainsi qu’en zone RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou via des Partenariats Public-Privé, en soutien aux projets d’aménagement numérique portés par les collectivités territoriales. Le capital du groupe XpFibre est détenu par le fonds canadien OMERS, les fonds d’infrastructures du groupe français Axa, du groupe allemand Allianz, ainsi que par Altice France.


Site web : www.xpfibre.com     linkedin : www.linkedin.com/company/xpfibre  

contact presse : presse@xpfibre.com

 

A propos de Connect76

Site web : https://connect76.fr/

 

[1] Wifi n°1 : source nPerf au 16/01/2025 : Baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine. N°1 au score WiFi nPerf. Tests réalisés du 01/01/24 au 31/12/24 depuis l’application nPerf avec des terminaux Android et iOS. Étude complète sur http://nperf.com.