Le nouvel ensemble constitué avec l’acquisition de Covage par SFR FTTH devient le 1er opérateur d’infrastructure indépendant de France rebaptisé XpFibre. En partenariat avec les collectivités locales, XpFibre assurera ses missions de déploiement, d’exploitation et de commercialisation pour plus de 7 millions de prises en fibre optique

Xp Fibre devient le 1er opérateur d’infrastructure indépendant de France, et l’un des plus importants d’Europe

Xp Fibre voit le jour, fort de 7 millions de prises en fibre optique à travers :

    24 Réseaux d’Initiative Publique, déployés dans le cadre de Délégations de Service Public ;
    5 zones AMEL (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Engagements Locaux et financées sur fonds propres) et 2 réseaux en propre ;
    un patrimoine de 2,6 millions de prises dans le cadre de la zone AMII (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Intention d’Investissement et financées sur fonds propres).

Xp Fibre  assurera ses missions de déploiement, d’exploitation et de commercialisation de ces prises en propre ou au travers de partenariats publics.

Pleinement engagé dans l’aménagement numérique des territoires, Xp Fibre assurera l’ensemble de ses missions sur toutes les zones concernées par ses engagements : zone AMII, AMEL et DSP.

La complémentarité des territoires couverts en fibre optique : une réponse aux enjeux d’aménagement du territoire pour plusieurs millions de Français.

8 Délégations de Service Public ainsi que 4 réseaux en propre dont 2 AMEL, conservés dans la cadre de l’acquisition de Covage, viennent enrichir le patrimoine de SFR FTTH, déjà composé de 5,5 millions de prises réparties sur l’ensemble du territoire national, au travers de 16 DSP, 3 zones AMEL et de la zone AMII.

Chaque zone de déploiement bénéficiera d’un réseau en fibre optique neutre et ouvert à tous les opérateurs commerciaux. Le grand public, les collectivités comme les entreprises, pourront souscrire au fournisseur d’accès de leur choix.

Pour Lionel Recorbet, Président de Xp Fibre : « Le nouvel ensemble constitué des actifs de SFR FTTH et de ceux issus de l’acquisition de Covage, donne naissance à un nouvel acteur encore plus ambitieux de la fibre pour les territoires et à un interlocuteur incontournable pour les opérateurs commerciaux. »

À propos de XpFibre – XpFibre.com

XpFibre (anciennement SFR FTTH) est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique. Xp Fibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa et du groupe allemand Allianz, et d’Altice France.