XpFibre poursuit le déploiement de la fibre dans la Nièvre

Près de 12 000 foyers ou entreprises dans 53 communes de la Nièvre peuvent déjà accéder à une offre commerciale de fibre optique

D’ici la fin de l’année, 21 000 prises seront ouvertes à la commercialisation dans le département et 34 500 au cours du 1er semestre 2022

Le réseau FTTH déployé par XpFibre, sur ses fonds propres, sera finalisé fin 2022 avec 61 882 prises couvrant 100 % du territoire désigné par l’AMEL Nièvre

Mardi 16 novembre, les représentants d’Altice France et sa filiale XpFibre ont présenté aux élus du département l’état d’avancement du réseau de fibre optique déployé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) de la Nièvre. Pour rappel, ce nouveau réseau fibre, confié à XpFibre en janvier 2020, vient compléter le réseau existant – ou en cours de déploiement – dans le département, avec pour objectif de couvrir en fibre optique pour 100 % des logements et des entreprises nivernais.

 

> Présentation de l’état d’avancement du réseau dans la commune de Saint-Révérien

La présentation a eu lieu devant le NRO (Nœud de Raccordement Optique), cœur du réseau local installé dans la commune de Saint-Révérien, en présence de : Christophe Hurault, Sous-Préfet de Cosne-Cours-sur-Loire et de Clamecy, Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre et Président de Nièvre Numérique, Dominique Maupou, Maire de Saint-Révérien, Cyrille-Frantz Honegger, Délégué régional Altice France, ainsi que Romain Déglise et Xavier Schutz, Responsables Collectivités Locales XpFibre.

 

> près de 12 000 premières prises commercialisables

Les travaux de déploiement de la fibre se poursuivent rapidement dans la Nièvre : 10 NRO et 44 PM sont en service. À ce jour, 11 828 prises sont déjà ouvertes commercialement dans 53 communes du département. Dès la fin de cette année, 21 000 prises auront été construites et seront commercialisables par les opérateurs Télécom qui le souhaitent dès le courant du premier trimestre 2022.

A Saint-Révérien, 164 prises sur les 200 en cible sont commercialisables à partir du 20 novembre 2021, et 100 % des logements de la commune le seront à fin décembre 2021.

Au total, le réseau de l’AMEL Nièvre comptera 61 882 logements et locaux professionnels dans 240 communes à l’horizon fin 2022.

> Carte du planning prévisionnel des ouvertures à la commercialisation des prises fibre.

Ce planning peut être amené à évoluer en fonction des contraintes qui pourraient être rencontrées sur le terrain au moment des travaux.

> Comment fonctionne le réseau fibre déployé par XpFibre ?

Aujourd’hui, pour que les utilisateurs puissent bénéficier de tous les avantages de la fibre optique, il est nécessaire de la déployer jusque dans chaque logement (Fiber To The Home – FTTH). Dans ce cadre, XpFibre installe ses équipements et déploie son propre réseau de fibre optique : pour l’AMEL Nièvre, 10 Nœuds de Raccordement Optiques sur les 31 prévus sont déjà en service, sur lesquels sont déjà branchés 44 Points de Mutualisation (ou armoires de rue) sur les 166 prévus. Ces derniers sont reliés aux Points de Branchement Optique à partir desquels les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la zone AMEL d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

> Chiffres clés de l’AMEL Nièvre :

  • 240 communes dont 11 déployées conjointement avec Nièvre Numérique
  • 61 882 prises fin 2022
  • 31 NRO dont 28 déjà installés et 10 mis en service
  • 166 PM dont 141 déjà installés et 44 mis en service
  • 100 % de la zone AMEL couverte en fibre optique fin 2022.
  • 1 Gbit/s de débit maximum

A propos de XpFibre – XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre - Rejoindre XpFibre sur LinkedIn: @XpFibre
Contact presse XpFibre - Arnaud Talamon : presse@xpfibre.com