Bernard Hellal, Premier Vice-président de l’Agglomération de la Région de Compiègne, Maire de Margny-lès-Compiègne, Béatrice Martin, Vice-présidente de l’Agglomération de la Région de Compiègne, Maire de Vieux-Moulin, Salvatore Tuttolomondo, Délégué Régional Hauts-de-France d’Altice France, et Nicolas Prouvot, Responsable Relations Collectivités Hauts-de-France de XpFibre et David Meurice Responsable déploiement Hauts de France et grand Est de Xpbibre ont présenté les avancées du déploiement de la fibre optique dans les 15 communes (liste en annexe) de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) pour lesquelles XpFibre, Filiale d’Altice France, est en charge des travaux de déploiement de la fibre.

 

Quatre ans après la commercialisation des premières prises, 39 400 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home » ou « Fibre optique jusqu’à l’abonné »), soit 96% de la cible ajustée. XpFibre respecte donc ses engagements pris dans la Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements FTTH (CPSD) qui prévoit le raccordement de 34 238 prises d’ici fin 2022.

 

Le réseau Fibre dans les 15 communes de l’ARC a été déployé à partir de deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Clairoix et Lacroix-Saint-Ouen, desservant 93 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue. La construction se fait en plusieurs phases (cf. schéma en annexe) : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux, peuvent, s’ils le souhaitent, raccorder directement leurs abonnés à la fibre.

 

En effet, XpFibre déploie la fibre optique sur le domaine public, en limite de propriété pour les zones pavillonnaires ou dans les immeubles. C’est l’opérateur commercial qui va ensuite tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement du client.

 

A ce jour, les quatre principaux opérateurs commerciaux sont présents sur ce réseau.

 

Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de XpFibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. Grâce à ce réseau Fibre, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent désormais accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.