Séverine RAMBAUD et Jean-Baptiste AILLAUD, Conseillers Départementaux, Rémi COSTORIER, Maire de Lardier-et-Valença et Denis FRACCARO, Responsable Relations Collectivités Locales XpFibre étaient présents lors d’une réunion publique organisée sur la commune de Lardier-et-Valença le jeudi 16 juin. Cette réunion publique a permis de présenter les avancées du déploiement de la fibre optique aux Lardiériens et de répondre à leurs questions.  

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône, le déploiement du réseau a été confié à XpFibre afin que les premières prises fibre soient mises à disposition des habitants et entreprises de Lardier-et-Valença.

 

A Lardier-et-Valença près de 240 foyers sont éligibles à la fibre

Après une phase d’études détaillées, XpFibre et ses partenaires ont déployé un réseau fibre à Lardier-et-Valença à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé sur la commune de Tallard et d’un Point de Mutualisation (PM) ou armoire de rue.

 

Ces équipements permettent d’apporter la Fibre à un groupe de 300 à 500 logements ou locaux professionnels, après qu’une desserte en Fibre soit tirée dans chaque rue, du Point de Mutualisation considéré vers chaque logement.

 

A date, près de 240 logements et locaux professionnels, soit près de 98% des habitants de la commune, sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. Les travaux de déploiement continuent afin que les 246 foyers de la ville aient accès à la vitesse et à la performance de la fibre le plus rapidement possible.