• Le NRO dIguerande desservira plus de 3 000 logements et locaux professionnels répartis dans 7 communes
  • Le NRO de Baron desservira plus de 2 000 logements et locaux professionnels répartis dans 8 communes
  • Aujourd’hui plus de 40 000 prises fibre optique sont déjà commercialisables dans 74 communes
  • 100 000 prises seront nécessaires à la couverture des 249 communes : les travaux sont pris en charge intégralement par XpFibre et sa filiale Saône & Loire THD.

Mardi 11 octobre, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Arnaud Durix, vice-président en charge du numérique, David Cordeiro, maire d’Iguerande, Thierry Auclair, maire de Baron, Sébastien Banales, directeur de Saône & Loire THD, Antoine Dumas, directeur régional de XpFibre et Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Altice France, inauguraient les NRO (Nœuds de Raccordement Optique) installés à Iguerande et à Baron. L’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement du déploiement de la fibre optique dans la zone AMEL de Saône-et-Loire (cartographie ci-après).

Le NRO implanté à Iguerande desservira plus de 3 000 logements et locaux professionnels répartis dans 7 communes et celui de Baron desservira plus de 2 000 logements et locaux professionnels répartis dans 8 communes

Depuis le début des travaux, confiés à XpFibre en septembre 2019 dans le cadre de la zone AMEL, 7 NRO ont été installés par les équipes de Saône & Loire THD. Ces nouvelles infrastructures viennent compléter celles qui sont déjà existantes dans le territoire.

Avec pour objectif de couvrir 100% du département de Saône-et-Loire en fibre optique, la pose du NRO à Iguerande permettra d’alimenter 6 Points de Mutualisation (PM) et, à terme, de rendre plus de 3 000 foyers et entreprises éligibles à une offre commerciale de fibre optique, dans 7 communes alentours.

Quant au NRO implanté à Baron, il permettra d’alimenter 4 PM et, à terme, de rendre plus de 2 000 foyers et entreprises éligibles à une offre de fibre optique, dans 8 communes.

 

Aujourd’hui plus de 40 000 prises de fibre optique sont commercialisables dans 74 communes

Grâce à la mobilisation sans faille des équipes de XpFibre, de Saône & Loire THD et de leurs partenaires, le déploiement a permis de rendre éligibles plus de 40 000 prises dans 74 communes du département.
Parmi ces 40 000 logements et locaux professionnels éligibles, on compte plus de 4 000 clients actifs sur le réseau de Saône & Loire THD qui ont décidé de profiter de la performance de la fibre optique pour leur foyer ou leur entreprise.

100 000 prises seront nécessaires à la couverture des 249 communes prévue fin 2023

Fin 2023, le réseau construit par Saône & Loire THD pour couvrir la zone AMEL comptera plus de 100000 prises dans 249 communes.

Au total, ce sont plus de 10 000 kilomètres de câbles optiques qui seront nécessaires à la construction de ce réseau.

L’ensemble des travaux est financé en fonds propres par Saône & Loire THD, filiale de XpFibre.

 

Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.
Avec la fibre, vous pouvez :

  • Télétravailler dans les meilleures conditions
  • Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
  • Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
  • Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur votre écran TV

 

Informations Pratiques

  • Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau 
  • Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) 
  • Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions »

Il suffit de se rendre sur le site : https://xpfibre.com/reseaux/amel-saone-et-loire

 

Le schéma de déploiement de la Fibre Optique en Zone AMII / AME

Pour Lionel Recorbet, Président de XpFibre : « La fibre représente un formidable levier de développement pour l’ensemble des particuliers du département mais aussi pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de conditions optimales de connexion. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec le Département de Saône et Loire et de contribuer à la réduction de la fracture numérique dans les territoires »

Pour André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire : « Le rachat de Covage par XpFibre va dans la continuité des engagements pris en 2019 pour déployer la fibre dans les 249 communes de la zone Amel d’ici à fin 2023. Je suis ravi de l’excellente collaboration avec le président Lionel Recorbet et de ses équipes, qui nous a permis d’atteindre à ce jour l’objectif de 40 000 foyers éligibles à la commercialisation. Et suis pleinement confiant quant aux 20 000 foyers restant à fibrer d’ici à la fin de cette année. »

Saône & Loire THD : cartographie

 

À propos de XpFibre - XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre XpFibre sur LinkedIn: @XpFibre

Contact presse XpFibre : presse@xpfibre.com