Le 21 décembre dernier, Bernard HELLAL, Maire de Margny-lès-Compiègne, 1er Vice-président de l’Agglomération de la Région de Compiègne, Pierre MARCHEUX, Directeur Général, Syndicat Mixte Oise Très Haut-Débit, Salvatore TUTTOLOMONDO, Délégué Régional Hauts-de-France d’Altice France, Nicolas PROUVOT, Responsable Relations Collectivités Hauts-de-France de XpFibre et David BOTTE, Directeur Général Délégué Oise Numérique, ont fait le point sur la situation des réseaux fibre optique déployés dans l’agglomération de la Région de Compiègne par le Syndicat Mixte Oise Très Haut débit (Zone d’initiative Publique) dans 7 communes et par XpFibre (Zone d’initiative privée) dans 15 autres communes (cf. détail en annexe).

 

A ce jour, près de 60% des foyers ont souscrit à une offre fibre (tout opérateur confondu) sur les 46 800 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home » ou « Fibre optique jusqu’à l’abonné ») dans l’agglomération. Ces 26 750 abonnés au réseau fibre optique témoignent de l’intérêt manifesté pour les services Très Haut Débit par les habitants et les entreprises des 22 communes de l’agglomération (cf. annexe % abonné par communes).

Le réseau fibre optique de XpFibre, Zone d’initiative privée

XpFibre a rendu 41 412 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home » ou « Fibre optique jusqu’à l’abonné ») répartis dans 15 communes de l’ARC (liste en annexe), soit 98% de la cible ajustée (42 190). Ce réseau, financé sur les fonds propres de XpFibre, est déployé à partir de deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Clairoix et Lacroix-Saint-Ouen, desservant 93 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue. La construction se fait en plusieurs phases (cf. schéma en annexe) : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux, peuvent, s’ils le souhaitent, raccorder directement leurs abonnés à la fibre.

A ce jour, les quatre opérateurs commerciaux d’envergure nationale sont présents sur 97 % du réseau.

 

Le réseau fibre optique du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), Zone d’initiative publique

Le SMOTHD a réalisé le déploiement du réseau Fibre dans 7 communes de l’ARC : Béthisy-Saint-Martin, Béthisy-Saint-Pierre, Lachelle, Nery, Saintines, Saint-Vaast-de-Longmont et Verberie.

L’exploitation technique, administrative et commerciale du réseau fibre est confiée depuis 2014 à la société Oise Numérique, filiale à 100% de XpFibre.

Dans ces 7 communes, 5 571 foyers sont éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home » ou « Fibre optique jusqu’à l’abonné ») et 3 270 logements ont déjà souscris à une autre offre fibre auprès des 4 principaux opérateurs présents sur la quasi-totalité des communes.

Pour tout autre question, se rendre sur le site http://www.oisenumerique.fr/ 

 

ANNEXE

Carte de déploiement de la fibre optique sur l’ARC

Pourcentage de foyers abonnés à la fibre optique par communes

A propos de XpFibre - XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre XpFibre sur LinkedIn: @XpFibre

Contact presse XpFibre : presse@xpfibre.com