Déclarer un dommage réseau Testez votre éligibilité
Savoie

Avec Savoie Connectée, XpFibre accélère le déploiement de la Fibre optique en Savoie

Aujourd’hui, Lionel RECORBET, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Vincent 
ROLLAND, Député de la Savoie et Conseiller départemental du canton de Moûtiers-Bozel, Christophe HERIARD, Sous-Préfet d’Albertville, et Jocelyne ABONDANCE-POURCEL, Maire de Notre-Dame-du-Pré, ont inauguré le Point de Mutualisation installé sur la commune de Notre-Dame-du-Pré et ont détaillé l’avancement du déploiement de la Fibre optique dans le département de la Savoie. Tout est mis en œuvre pour raccorder plus de 255 000 prises au réseau de Savoie Connectée d’ici mi-2024. 


Plus de 23 000 foyers, sites publics ou entreprises peuvent déjà accéder à une offre commerciale de fibre optique dans 37 communes sur 7 EPCI.


Depuis le début des travaux de déploiement, 23 000 logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home » ou « Fibre optique jusqu’à l’abonné ») répartis dans 37 communes de la Savoie concernées par le déploiement sur fonds propres de l’opérateur d’infrastructures XpFibre.


Les équipes de XpFibre et de ses partenaires sont mobilisées sans relâche sur le territoire afin d’atteindre le cap des 76 000 prises déployées dans le département, d’ici mi novembre 2022, la moitié de la totalité des prises d’ici mi-2023 et les 255 000 prises à mi-2024.


A Notre-Dame-du-Pré, ce sont déjà 231 foyers et locaux professionnels qui sont éligibles à une offre commerciale de fibre optique sur les 359 prévus dans la commune.


Le Point de Mutualisation inauguré à Notre-Dame-du-Pré, et déjà mis en service, permet aux habitants l’accès à l’Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL.

231 foyers, sites publics et entreprises peuvent d’ores et déjà souscrire une offre commerciale auprès du Fournisseur d’Accès à Internet de leur choix, parmi ceux qui sont présents sur le territoire : SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom.

En effet, XpFibre déploie la fibre optique sur le domaine public, en limite de propriété pour les zones pavillonnaires ou dans les immeubles. C’est l’opérateur commercial qui va ensuite tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement du client.


Le réseau FTTH déployé sur ses fonds propres par Savoie Connectée, filiale de XpFibre, sera finalisé en 2024 avec plus de 255 000 prises raccordées au réseau Savoie Connectée


Instaurés par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les AMEL (Appels à Manifestation d’Engagement Locaux) permettent aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire.


Avec Savoie Connectée, le Département confie à XpFibre la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique départemental pour relever le défi de la couverture totale du département (hors zones conventionnées AMII). Dans le cadre de l’AMEL, XpFibre intervient sur 243 communes situées en zones rurale et de montagne. Les 30 autres communes savoyardes, situées en zone urbaine, sont prises en charge dans le cadre de l’AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) dans les communautés d’agglomération de Grand Chambéry, Grand Lac et la ville d’Albertville. La liste des communes est disponible sur le site de l’ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr ) 


XpFibre investit à 100% sur fonds privés pour ce projet de déploiement de 255 000 prises réparties 243 communes de Savoie ; c’est l’un des plus importants Appels à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) en France. L’ensemble des particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables d’ici août 2024.


Pour Lionel Recorbet, Président de XpFibre : « Je suis fier de la mobilisation des équipes de Savoie Connectée et de ses partenaires : ensemble, ils relèvent le défi ambitieux de couverture en fibre optique de la zone AMEL du département. Ce réseau offrira à l’ensemble de la population un accès Internet à Très Haut débit, construit pour durer plusieurs décennies et favoriser l’expansion économique du territoire ».


Pour Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental de la Savoie : « Le déploiement de la fibre optique pour l’ensemble du territoire de la Savoie est un enjeu majeur. Les acteurs économiques, notamment touristiques, mais aussi les collectivités et les particuliers, ont besoin de débits de qualité pour leurs diverses activités. Dès l’automne 2022, Savoie connectée aura raccordé à la fibre 76 000 locaux de la zone AMEL, la moitié à l’été 2023 et la totalité à l’été 2024, permettant aux Savoyards de bénéficier de ce service de qualité. Le Département et les 18 EPCI sont mobilisés pour veiller à la réalisation de ce défi numérique. »


Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?


La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.


Avec la fibre, vous pouvez : 


• Télétravailler dans les meilleures conditions
• Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
• Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
• Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
• Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur votre écran TV


Informations Pratiques 
 Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau
 Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.)
 Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » 


Il suffit de se rendre sur le site : https://xpfibre.com/reseaux/amel-savoie-connectee



A propos de XpFibre - XpFibre.com
XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.


Suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre Xp Fibre sur LinkedIn: @XpFibre
Contact presse XpFibre : presse@xpfibre.com

 

Plus d'actualités

fibre
Image Preview
Hautes Alpes

Réunion d’information : La commune de Val Buëch-Méouge passe à la fibre !

Réunion d’information : le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune de Val Buëch-Méouge ! Gérar...
Lire l'article
Image Preview
Isère

La Fibre optique dans l’Isère : Le réseau Isère Fibre compte 60 000 abonnés et près de 170 000 locaux éligibles

Déjà 60 000 abonnés sur le réseau de fibre optique Isère Fibre 170 000 foyers ou entreprises dans plus...
Lire l'article
Image Preview
Saône-et-Loire

Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement de la Fibre et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de Marcigny

Le NRO implanté sur la commune de Marcigny desservira plus de 4 300 logements et locaux professionnels répartis dans 16 communes Aujo...
Lire l'article
Image Preview
Savoie

Avec Savoie Connectée, XpFibre accélère le déploiement de la Fibre optique en Savoie

Aujourd’hui, Lionel RECORBET, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Vincent ROLLAND, Député de la Savoie...
Lire l'article
Image Preview
Essonne

La Fibre optique dans l’Essonne : Le réseau Essonne Numérique Très Haut Débit compte 50 000 abonnés et près de 118 000 locaux éligibles (prises raccordables)

Evry-Courcouronnes, le 23 juin 2022 – Essonne Numérique Très Haut Débit, opérateur d’infrastructure de fi...
Lire l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à l'utiliser, nous supposerons que vous en êtes satisfait, consulter notre politique de confidentialité