Le réseau construit par XpFibre dans la Nièvre compte près de 11 000 abonnés et 58 000 logements et entreprises sont éligibles aux offres de Fibre optique proposées par les 4 Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale présents sur le territoire.

XpFibre, filiale de d’Altice France, intervient dans le cadre d’un AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux).

Le réseau FTTH est déployé sur les fonds propres de XpFibre, opérateur d‘infrastructures de Fibre optique sur le territoire de la Nièvre.

Ce nouveau réseau FTTH (Fiber To The Home) vient compléter les réseaux publics et privés en cours de déploiement dans le département, avec pour objectif, une fois achevé, de permettre à 100% des Nivernais d’accéder au meilleur de la fibre.

 

Déjà près de 11 000 abonnés et 58 000 prises éligibles à une offre commerciale de Fibre optique 

Les travaux de déploiement de la fibre se poursuivent dans la Nièvre : 31 NRO et 160 PM sont en service pour desservir 58 000 logements et entreprises, répartis sur 253 communes du département de la Nièvre.

Avec près de 11 000 clients actifs, le taux de pénétration de 19% est en constante augmentation : 300 raccordements sont réalisés chaque semaine. Grâce à la présence, sur son réseau, des 4 Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), XpFibre confirme son engagement pour offrir le meilleur de la fibre aux Nivernais.  

D’ici le printemps 2023, ce sont près de 62 000 logements ou locaux professionnels, répartis dans 264 communes du département de la Nièvre, qui pourront profiter des services de la Fibre.

 

Comment fonctionne le réseau fibre déployé par XpFibre ? 

Aujourd’hui, pour que les utilisateurs puissent bénéficier de tous les avantages de la fibre optique, il est nécessaire de la déployer jusque dans chaque logement (Fiber To The Home – FTTH). Dans ce cadre, XpFibre installe ses équipements et déploie son propre réseau de fibre optique.

Le déploiement du réseau Nièvre THD représente l’installation de 31 Nœuds de Raccordement Optiques, tous déjà mis en service, sur lesquels sont déjà branchés 160 Points de Mutualisation (ou armoires de rue) sur les 168 prévus. Ces derniers sont reliés aux Points de Branchement Optique à partir desquels les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre. 

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la zone AMEL d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL. 

 

Chiffres clés de du Réseau Nièvre THD: 

  • 264 communes ouvertes d’ici le printemps 2023
  • 31 NRO en service
  • 168 PM mis en service d’ici le printemps 2023
  • Près de 62 000 logements et entreprises éligibles d’ici le printemps 2023
  • 100 % de la zone AMEL couverte en fibre optique d’ici le printemps 2023

De nouveaux services pour les Nivernais

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000 Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

En outre, selon une étude de l’ARCEP, la fibre consomme trois à quatre fois moins d’énergie que l’ADSL.

Informations pratiques

A propos de XpFibre - https://xpfibre.com/

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire.

XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Pour suivre l'actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre - Rejoindre XpFibre sur LinkedIn : @XpFibre.

 

Contact Presse :  presse@xpfibre.com